Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca
Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca

10, rue des Ecoles

64800 BRUGES

Téléphone : +33 784 09 33 68

Courriel:
contact@amis-turbomeca.com

Activités de l'association

Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos activités.

Merci de nous contacter.

Si vous vous intéressez aux activités de la section de Tarnos, vous pouvez visiter leur site

Les grandes étapes technologiques et humaines

 

1968 - 1977

Les Accords de Vichy

1968 reste dans les mémoires comme une année de contestation et surtout de grève générale. Mais dans l’univers Turbomeca, où l’on ne fait jamais rien comme tout le monde, 1968 ne verra aucun jour de grève ! Tout simplement parce que Joseph Szydlowski, prenant les devants, décida de négocier un accord avec les organisations syndicales avant que la grève ne se déclenche. Cette négociation, unique en son genre par les circonstances de son déroulement, donna lieu à ce qu’il est coutume d’appeler « Les accords de Vichy ». Cette négociation fut tellement atypique que l’un de ses protagonistes, Henri Serres, délégué CFDT, en a laissé un récit truculent, écrit en 1987.

Les machines Gardner Denver

Sur notre page Facebook nous avions diffusé le 3 février 2017 la photo ci-dessus en commentant : "Nos spécialistes production doivent pouvoir nous dire de quelle machine-outil il s'agit ?". Une réponse détaillée et exhaustive nous est parvenue de Dominique Boutineau qui a bien connu ces machines lors de son arrivée à Tarnos. Cet article vient compléter l’exposition sur “La Combustion et l’évolution des chambres” qui a été présentée en 2017 à Bordes et Tarnos.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© AAPHT - Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre vos droits de propriété intellectuelle, nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Nous ferons alors tout notre possible pour retirer ou bloquer au plus vite le contenu.