Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca
Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca

10, rue des Ecoles

64800 BRUGES

Téléphone : +33 784 09 33 68

Courriel:
contact@amis-turbomeca.com

Activités de l'association

Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos activités.

Merci de nous contacter.

Si vous vous intéressez aux activités de la section de Tarnos, vous pouvez visiter leur site

Encyclopédie des moteurs Turbomeca/Safran Helicopter Engines

Groupes auxiliaires de puissance

AQUITAINE

Aquitaine est le nom d’une famille de groupes auxiliaires de puissance pour avion construite à partir de l’Artouste II. Elle ne connut qu’une application anecdotique.

AST 600

L’AST 600 est un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) ou Auxiliary Power Unit (APU) en anglais destiné à fournir air comprimé et électricité à bord des avions. Il a été conçu et fabriqué en coopération entre Turbomeca et ABG SEMCA (aujourd’hui Liebheer Aerospace) au sein du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Astadyne créé en 1977

AST 950

 

: L’AST 950 est un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) ou Auxiliary Power Unit (APU) destiné à fournir air comprimé, énergie électricité et hydraulique à bord du Transall Astarté. Il a été conçu et fabriqué en coopération entre Turbomeca et ABG SEMCA (aujourd’hui Liebheer Aerospace) au sein du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Astadyne créé en 1977.

OREDON


La B782, baptisée Oredon en 1950, est la première turbine réalisée par Turbomeca. Couplant les qualités du compresseur centrifuge Szydlowski-Planiol à la technologie apportée par l’équipe allemande, elle donne naissance à une lignée de moteurs dont l’Arriel et le Makila sont les représentants contemporains.
 

OREDON IV

L’Oredon IV est un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) fournissant de l’énergie électrique, hydraulique ou pneumatique pour des installations fixes ou des véhicules terrestres.
Le programme a été transféré à Safran Power Unit.
 

TM307

Le TM 307 est un turbocompresseur destiné à la suralimentation à haute pression du moteur diesel du char Leclerc (système Hyperbar). Il est équipé d’une chambre de combustion auxiliaire le transformant en Groupe Auxiliaire de Puissance lors des phases d’arrêt du moteur diesel. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© AAPHT - Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre vos droits de propriété intellectuelle, nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Nous ferons alors tout notre possible pour retirer ou bloquer au plus vite le contenu.