Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca
Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca

10, rue des Ecoles

64800 BRUGES

Téléphone : +33 784 09 33 68

Courriel:
contact@amis-turbomeca.com

Activités de l'association

Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos activités.

Merci de nous contacter.

Si vous vous intéressez aux activités de la section de Tarnos, vous pouvez visiter leur site

Les Etudes du Diffuseur (résumés)

L’AAPHT vous présente un nouveau type de publication, Les Etudes du Diffuseur. L’objet de cette nouveauté est de publier des travaux thématiques qui dépassent la taille d’un hors-série et qui seront donc divisés en volumes ayant vocation à être réunis dans un document unique sous forme de livret.

Etude 2 - Volume 2

 

1975-1985 La décennie qui a changé Turbomeca

Direction technique et technologie

 

Dans ce deuxième volume de l’étude de la décennie 1975-1985, nous présentons le grand virage de la Direction Technique. Grand virage humain avec un important renouvellement de l’effectif et une nouvelle croissance après la vague d’embauches des années Adour, et virage technologique avec le développement des moteurs à arbre traversant et chambre de combustion à retour. C’est la technologie actuelle de Safran Helicopter Engines qui nait à cette époque.

Etude 1 - Volume 2

 

Ce troisième numéro des Etudes du Diffuseur poursuit l’histoire de la régulation à Turbomeca. Après les turbomoteurs à turbine liée traités dans le premier numéro des Etudes, vous découvrirez cette fois les turboréacteurs simple flux. Inaugurée avec le Piméné, la lignée Turbomeca des moteurs de ce type passe par le Marboré et le Gabizo, avant de se terminer avec l’Arbizon III D équipé d’un calculateur numérique. Une longue histoire qui montre encore une fois toute la diversité des systèmes de régulation imaginés au fil des ans par le bureau d’études régulation de Bordes.

Etude 2 - Volume 1

 

1975-1985 La décennie qui a changé Turbomeca:

Direction, effectif, marché, programmes

 

Dans ce deuxième numéro des Etudes, nous vous proposons le premier volume d’une étude détaillée d’une période cruciale de l’histoire de Turbomeca, les années 1975-1985. Cette décennie voit la transition entre la Turbomeca de Joseph Szydlowski et la Turbomeca des années 2000. Cette évolution se manifeste dans tous les aspects de la vie de l’entreprise : actionnariat, direction, technique, production, commerce, structure de l’effectif, etc. Dans ce premier volume, nous étudions comment évoluent la direction, l’effectif, le marché et les programmes. Dans les volumes suivants seront examinés les autres aspects.

Etude 1 - Volume  1

 

Histoire de la régulation à Turbomeca :

De l’Oredon à l’Astazou, les turbomoteurs à turbine liée

 

Le sujet de cette première étude est l’histoire de la régulation à Turbomeca. Après les compresseurs et les chambres de combustion ayant fait l’objet d’articles dans le Diffuseur bimestriel, après les architectures objet du Hors-Série n°13, l’histoire de la régulation est un thème tellement vaste qu’il ne pouvait raisonnablement être publié de la même manière. C’est donc lui qui inaugure cette nouvelle publication.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© AAPHT - Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre vos droits de propriété intellectuelle, nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Nous ferons alors tout notre possible pour retirer ou bloquer au plus vite le contenu.