Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca
Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca

Bulletin Bimestriel "Le Diffuseur"

A partir de cet espace, vous pouvez accéder à nos bulletins bimestriels.

Si vous n'êtes pas adhérents à notre association, vous pourrez prendre connaissance ci-dessous des extraits de nos quatre dernières publications.

En adhérant ( bulletin d'adhésion ), vous pouvez accéder aux extraits et aux versions complètes de toute notre collection.

Dernières publications

Diffuseur #HS 6

Le 5 décembre 1972, le TGV 001 s’adjuge le record du monde de vitesse pour un engin à traction thermique roulant sur une voie ferrée classique avec 316 km/h, record amélioré trois jours plus tard et porté à 318 km/h. Pour ces records, le TGV 001 était motorisé par deux groupes bi-Turmo III G fabriqués par Turbomeca. C’était là l’aboutissement d’un long travail commencé au milieu des années 1960 par la SNCF et Turbomeca.

Diffuseur #23

 Le Diffuseur ne pouvait éviter de raconter l’histoire de sa conception et de son développement de la turbine B782. En effet, sans elle, le Diffuseur n’aurait tout simplement pas existé !  

La section Tarnos de notre association a entrepris de recueillir les témoignages d’Anciens du site tant de la Production que de la Réparation. Le premier que nous publions dans ce Diffuseur est celui de Serge Labèdens qui fut Directeur de Production, puis Directeur-Adjoint du site de Tarnos.

 

Diffuseur #22

Le 18 avril 1951 a lieu le premier vol au monde d’un hélicoptère motorisé par une turbine. Il s’agit de l’Ariel III, hélicoptère à réaction construit par la société française SNCASO. 

Suite au Diffuseur Hors-Série n°5, nous entamons dans ce numéro 22 l’évocation de la carrière de ces 13 allemands qui ont continué l'aventure Turbomeca en 1952 en commençant par celui qui fut un des inventeurs les plus géniaux de Turbomeca, Gotlieb Sporer.

.

Diffuseur #HS5

Créée en 1938 pour exploiter les brevets Szydlowski-Planiol sur les compresseurs, la société Turbomeca, dix ans plus tard, deviendra un spécialiste mondial des turbines à gaz. Pour arriver à un tel résultat, l’intention ne suffit pas. Il faut trouver une solution pour acquérir la technologie. C’est Joseph Szydlowski, ayant compris l’immense potentiel des turbines à gaz lors de son séjour forcé en Suisse, qui va la trouver. Et cette solution, ce sont des ingénieurs et techniciens allemands ayant développé la technologie des turbines à gaz durant le conflit.

 

Nos coordonnées

AAPHT
10, rue des Ecoles

64800 BRUGES

Téléphone : +33 784 09 33 68

Courriel:
contact@amis-turbomeca.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Activités de l'association

Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos activités.

Merci de nous contacter.

Si vous vous intéressez aux activités de la section de Tarnos, vous pouvez visiter leur site

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TURBOMECA - Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre vos droits de propriété intellectuelle, nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Nous ferons alors tout notre possible pour retirer ou bloquer au plus vite le contenu.