Construit en coopération avec Rolls Royce, l’Adour est le plus ancien moteur Turbomeca encore en production de nos jours. Ce turboréacteur militaire double flux double corps, avec ou sans post-combustion, a tourné pour la première fois en 1967 et 3500 moteurs de cette famille ont été fabriqués fin 2020. Deux licences de production ont été concédées, au Japon et en Inde, ce dernier pays en poursuivant encore la production aujourd’hui.
Le nom Arbizon s’applique à des turboréacteurs pour missiles qui n’ont souvent en commun que le type d’application. De l’Arbizon I de 1956 à l’Arbizon V de 1988 en effet, la technologie a tellement progressé que le dernier des Arbizon n’a plus rien à voir avec son lointain ancêtre.
Le premier moteur ayant porté le nom Arrius est une turbo-soufflante fournissant de l’air comprimé pour les premiers hélicoptères à réaction de la SNCASO. Seuls des prototypes furent réalisés. Ce moteur a permis le premier vol au monde d’un hélicoptère motorisé par une turbine à gaz.
L’Aspin est le premier turboréacteur double-flux au monde ayant volé. Cet exploit, réalisé le 6 novembre 1951, confirmait la place éminente que Turbomeca était alors en train de prendre dans le monde de la motorisation aéronautique. La formule Aspin ne déboucha cependant en série que 15 ans plus tard, avec l’Aubisque.
L’Astafan est un concept innovant de turboréacteur double flux imaginé par Joseph Szydlowski. Il ne connut pas le succès commercial.
Le moteur Aubisque est un turboréacteur double-flux qui utilise un générateur de gaz de la famille 33 000 tr/min (Arbizon, Bastan, Turmo, etc.). Il n’a eu qu’une seule application, le bimoteur d’entrainement Saab 105.
La famille Autan est une famille de turbogénérateurs d’air employant des compresseurs axialo-centrifuges ou purement axiaux.
Le Gabizo est un turboréacteur simple-flux avec ou sans post-combustion destiné à des avions de combat légers. Premier moteur Turbomeca équipé d’un compresseur axial suralimentant le compresseur
centrifuge, aucun des avions qu’il motorisa ne fut construit en série.
Turboréacteur dérivé du Marboré, le Gourdon connut une brillante carrière aux Etats-Unis où il fut construit sous licence par Continental sous la désignation de J69-T-23.
Le Larzac est un turboréacteur double-flux conçu en coopération entre SNECMA et Turbomeca pour équiper l’avion d’entrainement Dassault-Breguet Alpha-Jet. Le choix de cet appareil par l’Allemagne entraina l’arrivée de deux coopérants supplémentaires, les sociétés allemandes MTU et KHD.
Le Marboré est le premier grand succès de Turbomeca et son moteur, encore aujourd’hui, qui a connu le plus grand nombre d’exemplaires construits. Ce succès, il le doit à l’apparition des premiers avions d’entrainement militaires à réaction au début des années 1950 pour lesquels il était le propulseur idéal et au choix de la société américaine Continental en sa faveur en 1951 pour les applications américaines.
Entre 1950 et 1953, Turbomeca a travaillé sur un turboréacteur appelé Ossau qui aurait effectué sa première rotation au printemps 1953. Nous écrivons « aurait » car cette machine a totalement disparu de la mémoire de l’entreprise.
Le turboréacteur Palas est le moteur Turbomeca qui peut revendiquer l’honneur d’avoir connu la première véritable fabrication de série.
La famille Palouste est une famille de turbogénérateurs d’air. L’air comprimé est extrait à la sortie du compresseur surdimensionné pour l’occasion. Son application la plus célèbre est l’hélicoptère à réaction Djinn de la SNCASO. De nombreux Palouste destinés principalement à des systèmes de démarrage pour turboréacteurs ont été construits aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne par les licenciés Continental et Blackburn.
Le Piméné est le premier moteur Turbomeca à porter un nom pyrénéen. C’est aussi le premier turboréacteur français à voler, le 14 juillet 1949 à Aire-sur-Adour. C’est surtout celui qui fait découvrir la technologie Turbomeca au monde entier grâce à la démonstration du Fouga yclone au meeting de Miami en 1950. Son histoire est raconté dans le Diffuseur Hors-Série n°9.
La Tramontane est un turbogénérateur d’air dérivé du Marboré. Seul un prototype fut construit.