Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca
Association des Amis du Patrimoine Historique Turbomeca

10, rue des Ecoles

64800 BRUGES

Téléphone : +33 784 09 33 68

Courriel:
contact@amis-turbomeca.com

Activités de l'association

Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos activités.

Merci de nous contacter.

Si vous vous intéressez aux activités de la section de Tarnos, vous pouvez visiter leur site

Encyclopédie des moteurs Turbomeca/Safran Helicopter Engines

Turboréacteurs / Turbogénérateurs

ADOUR

Construit en coopération avec Rolls Royce, l’Adour est le plus ancien moteur Turbomeca encore en production de nos jours. Ce turboréacteur militaire double flux double corps, avec ou sans post-combustion, a tourné pour la première fois en 1967 et 3500 moteurs de cette famille ont été fabriqués fin 2020. Deux licences de production ont été concédées, au Japon et en Inde, ce dernier pays en poursuivant encore la production aujourd’hui.

ARBIZON

Le nom Arbizon s’applique à des turboréacteurs pour missiles qui n’ont souvent en commun que le type d’application. De l’Arbizon I de 1956 à l’Arbizon V de 1988 en effet, la technologie a tellement progressé que le dernier des Arbizon n’a plus rien à voir avec son lointain ancêtre.

ARRIUS 1950

Le premier moteur ayant porté le nom Arrius est une turbo-soufflante fournissant de l’air comprimé pour les premiers hélicoptères à réaction de la SNCASO. Seuls des prototypes furent réalisés. Ce moteur a permis le premier vol au monde d’un hélicoptère motorisé par une turbine à gaz.

ASPIN

L’Aspin est le premier turboréacteur double-flux au monde ayant volé. Cet exploit, réalisé le 6 novembre 1951, confirmait la place éminente que Turbomeca était alors en train de prendre dans le monde de la motorisation aéronautique. La formule Aspin ne déboucha cependant en série que 15 ans plus tard, avec l’Aubisque.

ASTAFAN

L’Astafan est un concept innovant de turboréacteur double flux imaginé par Joseph Szydlowski. Il ne connut pas le succès commercial.

AUBISQUE

Le moteur Aubisque est un turboréacteur double-flux qui utilise un générateur de gaz de la famille 33 000 tr/min (Arbizon, Bastan, Turmo, etc.). Il n’a eu qu’une seule application, le bimoteur d’entrainement Saab 105.

GABIZO

Le Gabizo est un turboréacteur simple-flux avec ou sans post-combustion destiné à des avions de combat légers. Premier moteur Turbomeca équipé d’un compresseur axial suralimentant le compresseur centrifuge, aucun des avions qu’il motorisa ne fut construit en série.
 

LARZAC

 

Le Larzac est un turboréacteur double-flux conçu en coopération entre SNECMA et Turbomeca pour équiper l’avion d’entrainement Dassault-Breguet Alpha-Jet. Le choix de cet appareil par l’Allemagne entraina l’arrivée de deux coopérants supplémentaires, les sociétés allemandes MTU et KHD.

MARBORE

Le Marboré est le premier grand succès de Turbomeca et son moteur, encore aujourd’hui, qui a connu le plus grand nombre d’exemplaires construits. Ce succès, il le doit à l’apparition des premiers avions d’entrainement militaires à réaction au début des années 1950 pour lesquels il était le propulseur idéal et au choix de la société américaine Continental en sa faveur en 1951 pour les applications américaines.

 

PALAS

Le turboréacteur Palas est le moteur Turbomeca qui peut revendiquer l’honneur d’avoir connu la première véritable fabrication de série.

PALOUSTE

La famille Palouste est une famille de turbogénérateurs d’air. L’air comprimé est extrait à la sortie du compresseur surdimensionné pour l’occasion. Son application la plus célèbre est l’hélicoptère à réaction Djinn de la SNCASO. De nombreux Palouste destinés principalement à des systèmes de démarrage pour turboréacteurs ont été construits aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne par les licenciés Continental et Blackburn.

PIMENE

Le Piméné est le premier moteur Turbomeca à porter un nom pyrénéen. C’est aussi le premier turboréacteur français à voler, le 14 juillet 1949 à Aire-sur-Adour. C’est surtout celui qui fait découvrir la technologie Turbomeca au monde entier grâce à la démonstration du Fouga yclone au meeting de Miami en 1950. Son histoire est raconté dans le Diffuseur Hors-Série n°9.

TRAMONTANE

La Tramontane est un turbogénérateur d’air dérivé du Marboré. Seul un prototype fut construit.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© AAPHT - Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre vos droits de propriété intellectuelle, nous vous remercions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site. Nous ferons alors tout notre possible pour retirer ou bloquer au plus vite le contenu.