Assemblée constitutive de Turbomeca, le 29 août à 16h45 chez Maître Rivière, notaire au 24 Boulevard Saint-Denis à Paris. Le siège social est situé au 8 rue de la Petite Arche à Paris, l’appartement de Joseph Szydlowski. Les bureaux et ateliers de la société sont situés au 105 rue du Point du Jour à Billancourt, chez le motoriste Salmson. Les activités de la société sont déclarées commencer le 6 septembre 1938 pour une durée de 99 ans jusqu’au 5 septembre 2037. La déclaration d’immatriculation est faite le 17 novembre 1938 (N°46355). C’est la création de Turbomeca.
Notification des marchés 700/9 pour six compresseurs S39 pour moteur Hispano-Suiza 12Y, 502/9 pour quatre compresseurs prototypes pour moteur Gnôme-Rhône 14 M et deux compresseurs prototypes pour moteur 14N/20, 1026/9 pour 300 compresseurs S39 et 2155/9 pour 1200 compresseurs S39.
< En savoir plus >
Lors du conseil d’administration du 21 mars, Turbomeca propose à Salmson de fabriquer une partie de la commande de série des compresseurs en attendant la fin de l’aménagement de Mezières. A cette date, les constructions ne sont pas encore commencées. Les sheds sont commandés. Déménagement à Saint Pé de Bigorre en juin, suite à l’avancée des troupes allemandes.
Achat de terrains à Bordes pour implanter une nouvelle usine et construire une cité ouvrière. La cadence de production des compresseurs atteint environ 50 par mois.
Déménagement à Bordes de l’usine et du siège social. Plusieurs visites de Joseph Szydlowski en Suisse pour la licence du compresseur S39. Rencontre de Frédéric Wittwer qui s’occupe du moteur Hispano
pour la Suisse. Nomination le 14 février 1942 du général Martinot-Lagarde comme administrateur provisoire de Turbomeca par le Commissariat aux questions juives et fuite de Joseph Szydlowski en Suisse
le 3 décembre. Mme Szydlowski reste à Bordes.
Ouverture du premier hall de fabrication le 18 mars. Arrêt de tous travaux fin décembre suite à l’invasion de la zone libre.
Réquisition de 42 machines-outils par les Allemands en mars. Les autres sont cachées ainsi que certains plans. Réparation de véhicules allemands à partir du 1eravril 1943. Licenciements massifs. Le 6 mai 1943, explosion accidentelle d’une bouteille d’oxygène provoquant un incendie. A la suite de cet incident, les ouvriers allemands se retirent et les travaux d’aménagement reprennent.
Joseph Szydlowski rentre de son exil en Suisse et reprend la direction de la société.
Création d’un bureau d’étude turbines à gaz en Allemagne, avec embauche d’ingénieurs et de techniciens allemands, qui sera rapatrié en France en juin 1946 à Nay. Commande par le Ministère de l’Air d’un réacteur de 6 t de poussée.
Création à Stuttgart d’un bureau d’achat pour l’acquisition de matériels industriels à destination de la Bordes.
Arrêt des travaux sur le réacteur de 6 t de poussée et commande d’une turbine à gaz pour alternateur de bord devant délivrer 60 ch à 6000 m d’altitude. Commande du groupe de climatisation cabine PC14. Commande d’une centrale d’air comprimé pour l’Onera composée de quatre groupes de compresseurs 12Z. Première commande d’outillage pour la fabrication de compresseurs Frigidaire pour General Motors.